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Retour sur la Coalition pour l’énergie de demain

Green

Engie a annoncé qu’Airbus, Bureau Veritas et PSA International rejoignent la Coalition pour l’énergie de demain. Ils rejoignent ainsi AWS, Carrefour, CMA CGM Group, Cluster Maritime Français, Crédit Agricole CIB, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsilä.

Créée fin 2019 à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer et soutenue par le président français, Emmanuel Macron, la Coalition pour l’énergie de demain vise à accélérer le développement des énergies et des technologies d’avenir, pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et ainsi réduire l’impact climatique du transport et de la logistique.

Ainsi, la Coalition s’est fixé trois objectifs principaux : (1) élargir considérablement les sources d’approvisionnement en énergies propres. (2) réduire la consommation d’énergie par kilomètre équivalent transporté. (3) réduire la part des émissions imputable au transport et à la logistique.

Par ailleurs, l’année 2021 sera structurante pour la Coalition et ses groupes de travail intersectoriels, puisqu’elle donnera lieu au développement de sept projets. C’est le cas pour l’hydrogène vert, les biocarburants, le GNL neutre en carbone, l’électricité verte, les véhicules zéro émission pour les transports routier, aérien et maritime ainsi que l’Eco-calculateur digital de la chaine de transport et les Plates-formes multimodales écologiques.

En conclusion, cette coalition semble agréger pêle-mêle des considérations marketing avec l’appui des politiques publiques et la mutualisation de la R&D de demain. En effet, la pression de l’opinion publique pousse les entreprises à une posture économiquement responsable. Aussi, l’obtention d’avantages de la part des pouvoirs publics est souvent conditionnée par un retour en termes d'accompagnement des politiques publiques. Enfin, la R&D sur les énergies de demain s’impose à tous sous peine de mauvaises surprises.